le projet vannerie est lancé !

le projet vannerie est lancé !
 
I
Colonnes d'osier illuminées: "barbacanes"
 

Après un travail de fond (administratif, financier, élaboration de projet, partenariat…) mené en 2015, 2016 voit le début de la mise en oeuvre effective d'une partie des actions.

Le tournage du nouveau film qui sera diffusé à  la maison de la vannerie a débuté à la Saint-Antoine 2016 et devrait se terminer à la fin de cette année. L'association « Autour de la Terre » est en charge de cette réalisation. Une version très courte sera réalisée et émise sur le futur site internet du CDPV.
Ensuite, grâce à un partenariat avec la ville de MACON et le lycée Duhamel de Dole, section BTS Design,  des pièces originales nommées « illuminations végétales » ont vu le jour. Vous avez pu les admirer dans le chapiteau noir durant le Festi'VAN 2016, elles ont été très remarquées notamment la baleine et le pédalo. Ces pièces sont parties à MACON pour être exposées tout l'été au centre-ville et faire ainsi la Promotion de la Vannerie et du savoir-faire de Fayl-Billot.

Le but de ces actions est bien d'ouvrir de nouveaux marchés pour les vanniers.

Le Festi'VAN 2016 a permis de passer un cap notamment en terme de décoration et de mise en valeur de l'osier avec les illuminations nocturnes du site et des pièces. 3500 entrées payantes avec une météo peu clémente est un bon résultat. Les retours que nous en avons sont très positifs.
 

Le travail du CDPV se poursuivra en septembre avec l'arrivée d'une chargée de mission, et la mise en place d'un nouveau site internet. Il permettra à chaque adhérent de disposer de sa propre page pour pouvoir mettre en valeur ses produits et ainsi toucher une clientèle nouvelle.
Nous remercions les 3 partenaires qui financent le projet général qui se monte à plus de 60 000€ sur 2 ans : la Région à hauteur de 50%, le Département à hauteur de 20% et la Communauté de Communes Vannier-Amance à hauteur de 30%.

Il est évident que ces financements publics sont une rampe de lancement mais le CDPV travaille déjà sur une part d'autofinancement pour le futur afin de gagner en autonomie.
 
 

Pédalo - liseuse : "Pédal'eau"

 
Retour à la liste