Zone éolienne

Un vent plein d'espoir

Le concept de développement durable est désormais largement compris et approuvé par une immense majorité de la population.
 
Chacun prend davantage conscience, tous les jours à travers l'actualité et la diffusion de nouvelles technologies, du défi qui s'impose à l'Humanité, en matière de ressources énergétiques. Il s'agit donc de lutter à la fois contre le réchauffement climatique et d'économiser les énergies fossiles, plus rares, plus chères.
Ces préoccupations qui concernent la planète toute entière sont déclinées en programmes opérationnels au niveau de l'Europe et bien sûr de la France. Les lois dites du Grenelle de l'environnement encadrent et stimulent cette mutation vitale.
Le élus de la Communauté de Communes Vannier-Amance ont initié dès 2008 une étude de faisabilité pour définir une zone de développement éolien. Le choix d'un projet structurant centré sur les infrastructures existantes a été fait en cohérence avec la logique d'aménagement de notre territoire.
Après 6 années de développement, les élus ont pu prendre la mesure des bénéfices qu'offre un tel projet. C'est une opportunité unique pour notre territoire. Les délégués communautaires ont adhéré unanimement à ce projet.
 Sur les 34 communes de la CCVA qui ont délibéré, 31 ont émis un vote favorable, 1 s'est abstenue et 2 ont voté contre. Ces résultats montrent bien l'adhésion des élus.

Les retombées économiques seront importantes pour les collectivités. On pourra ainsi poursuivre l'équipement structurel du secteur pour être en mesure d'accueillir tous ceux qui souhaitent s'installer chez nous ou nous rendre visite mais aussi et surtout permettre aux 6500 habitants de la CCVA de bien vivre dans notre coin de France, loin des grandes métropoles. Cette bouffée d'oxygène nous permettra de renforcer les services à la population, de pérenniser les services scolaires et péri-scolaires, de développer un pôle petite enfance, d'être vigilent à la qualité de vie dans nos villages, de rénover notre patrimoine local, de poursuivre l'aménagement de sites et de circuits touristiques. Les éoliennes nous permettront de développer des projets ambitieux pour notre secteur sans avoir recours à la pression fiscale.

Ce projet paraît pertinent, indispensable, voire vital pour notre territoire.